APOCALYPSE: Rues Vides

 

En ces temps difficiles et changeants, les rues vides présentent une multitude de complexités et de questions concernant le confinement et la liberté, l'isolement et la protection, ainsi que la valeur de la présence et du travail humains, ou leur absence.

 

Rues Vides est une collection de collages numériques composée de photographies pré-Apocalypse qui combinent des images d'un monde avant notre pandémie actuelle: un monde où les murs expressifs et les rues nues n'avaient peut-être pas la même signification qu'au moment présent.

 

Notre réalité actuelle nous révèle la vérité pure et simple sur le monde dans lequel nous vivons. Une vérité qui expose en pleine capacité les effets désastreux - dans le passé, le présent et le futur - du capitalisme sur notre planète et les gens qui y habitent.

 

Ces collages visent à refléter les sentiments de désorientation, de solitude et d'estime de soi dans un monde où l'économie a plus de précédent sur la vie humaine. Avec espoir, toutes ces couches et tous ces faits devraient nous forcer à réexaminer hardiment les histoires qui nous ont conduits à ce point et ce que nous pouvons faire pour changer notre environnement et nos systèmes actuels pendant et après cette pandémie.

APOCALYPSE: Qu'y a-t-il entre les deux?

Qu'y a-t-il entre les deux? est une collection de collages qui explorent les juxtapositions et les espaces qui définissent notre monde occidental moderne et son avenir; chaque image combine deux photographies afin de représenter les idées, les questions et les peurs qui nous attendent.

Le titre fait référence au contraste entre l'arrière-plan et le premier plan et les vérités indicibles et inconnues qui se trouvent entre les deux. En raison de la pandémie en cours, de telles vérités englobent des thèmes en constante évolution concernant la nature du travail, la valeur des humains, la séparation, la (dé) construction de notre avenir et le passé par rapport à l'avenir.

Sur la base de la prémisse de la pandémie actuelle, il faut imaginer les changements drastiques qui peuvent être sur le point de se réaliser et de se normaliser, tels que l'utilisation de l'intelligence artificielle au lieu de l'interaction humaine à humaine, l'éradication d'industries et d'emplois spécifiques, la masse publique surveillance, identification médicale mondiale et numérisation de masse intense.

En d'autres termes, que nous réserve vraiment l'avenir? Vivons-nous une transformation radicale complète de notre époque? Si tel est le cas, allons-nous vraiment surmonter et éliminer les obstacles auxquels nous sommes confrontés? Sera-ce un changement ouvert, égal et positif? Ou va-t-elle aggraver les inégalités déjà existantes qui existent aujourd'hui?

Toutes les images © 2020 par Milena Deparis. Tous les droits sont réservés

apocalypse: empty streets
apocalypse: what lies in between?
Click images to view collections

APOCALYPSE: Empty Streets

 

During these difficult and changing times, the empty streets present a multitude of complexities and questions regarding confinement and freedom, isolation and protection, and the value of human presence and labour, or the lack thereof.

 

Empty Streets is a digital collage collection made up of pre-Apocalypse photographs that combine images of a world before our current pandemic: a world where expressive walls and bare streets perhaps did not have the same significance as in the present moment.

 

Our current reality reveals to us the unadulterated truth about the world we live in. A truth that exposes in full capacity the disastrous effects – in the past, present and future – of capitalism on our planet and the people who inhabit it.

 

These collages aim to reflect the feelings of disorientation, loneliness and self-worth in a world where the economy has more precedent over human life. With hope, all these layers and facts should force us to boldly re-examine the histories which have led us to this point and what we can do to change our current environment and systems during and after this pandemic.

APOCALYPSE: What Lies in Between?

 

What Lies in Between is a collection of collages that explore the juxtapositions and spaces that define our modern Western world and future; each image combines two photographs in order to represent the ideas, questions and fears that await us.

 

The title refers to the contrast between the background and foreground and the untold and unknown truths that lie in between. Due to the ongoing pandemic, such truths encompass ever-changing themes regarding the nature of work, value of humans, separation, (de)construction of our future, and past versus future.

 

Based on the premise of the current pandemic, one has to imagine the drastic changes that may be on the verge of realisation and normalisation, such as the use of artificial intelligence instead of human to human interaction, eradication of specific industries and jobs, public mass surveillance, global medical identification, and intense mass digitisation.

 

In other words, what does the future really hold for us? Are we experiencing a complete radical transformation of our age? If so, will we truly overcome and eradicate the obstacles that we face? Will it be an open, equal and positive change? Or will it exacerbate the already existing inequalities that exist today?